Médiatrice, consultante et formatrice, certifiée Méthode ESPERE®

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Foire Aux Questions

Méthode ESPERE®

  • Je propose des consultations individuelles ou collectives d’une durée d’une heure et quart et je travaille avec des objets pour faciliter la compréhension de la relation et ses enjeux. Je propose également des ateliers et des formations sur la communication, en entreprise mais également au profit d’établissements scolaires ou d’institutions.

  • Nous communiquons sans prendre le temps de nous interroger sur notre manière d’être en relation alors que c’est pourtant de cette manière d’être que va découler la qualité de nos relations. Apprendre à communiquer, c’est se donner les moyens de communiquer en se responsabilisant , dans le respect de soi et de l’autre.

  • Elle permet de vous accompagner dans toutes vos relations : la relation à soi et la relation à l’autre, affective (couple, amis…), parentale, professionnelle… Mais également la relation à l’alimentation, l’écologie, le monde…

  • Oui, pour vous permettre d’entendre et de trouver les outils permettant d’apaiser les tensions et les situations conflictuelles. Les tensions, les ressentiments, les non-dits sont des obstacles à la communication et en même temps un langage à entendre pour “dépolluer”, apaiser des relations tendues.

  • En entreprise, mieux communiquer apporte de la fluidité dans les échanges et donc une meilleure coopération pour un mieux travailler ensemble.

Foire Aux Questions

Médiation

  • Par l’organisation de rencontres en accord avec chaque personne concernée, dans un espace neutre où tous les échanges restent confidentiels. Le médiateur organise les échanges et facilite la circulation de la parole.

  • Elle peut être mise en place auprès des particuliers et des professionnels et vise :

    • Les personnes en situation de conflit
    • Les personnes qui souhaitent mettre en place un projet ou préparer un changement
    • Les personnes qui souhaitent échanger dans un climat apaisé

    La médiation peut être mise en place avec deux personnes mais également des groupes de personnes, des entreprises, des associations…

  • En entreprise :

    • Une problématique de contrat
    • Un conflit entre salariés
    • Un conflit hiérarchique
    • Des tensions au sein d’une équipe de travail

    Pour les particuliers :

    • Un conflit de voisinage
    • Une difficulté familiale avec les parents, avec les enfants.
    • Une problématique de couple
  • Dans toute situation de conflit susceptible d’être résolue par une entente entre les personnes participantes.

  • Le conflit c’est l’opposition et la parole ne peut plus circuler. Les personnes n’arrivent plus à se parler. L’intérêt de la médiation est de disposer d’un espace de parole facilitée par la présence d’un médiateur neutre. C’est une occasion pour chacun de pouvoir s’exprimer dans ses difficultés et d’entendre l’autre dans les siennes.